top of page
Acupuncture non biomédicale Zhēn cì 针刺 et Moxibustion Jiǔ 灸 



 L'acupuncture consiste à insérer des aiguilles de taille et de forme variables dans des points spécifiques du corps pour obtenir un effet thérapeutique .

   Il faut imaginer le corps comme un ensemble de canaux d'irrigation.

Il s'agit de canaux/méridiens d'acupuncture, qui traversent le corps et communiquent entre eux.

  Quand l'un d'entre eux est obstrué, insuffisamment nourri, ou débordant, des douleurs ou des problèmes psychiques peuvent survenir.

   De la même manière, une émotion intense, un facteur climatique,  ont le pouvoir d'influer sur les fluides du corps en les faisant stagner, s'épuiser, chauffer, refroidir...

Les points d'acupuncture sont des "jonctions" qui permettent de contrôler la circulation, l'accélérer, la ralentir, la désobstruer.

  Idéalement, pendant la séance le consultant ressent la sensation que quelque chose circule dans un trajet à l'intérieur de son corps. Une sensation inhabituelle.

  Il faut toujours chercher une sensation adéquate de désobstruction, remplissage, circulation , qui donne souvent satisfaction, parfois même dans la  séance. 

 Les aiguilles sont stériles et à usage unique.

 La moxibustion 灸: jiǔ est une méthode de santé  qui consiste à appliquer à proximité de la peau  une source de chaleur pour stimuler ou réchauffer  les points d' acupuncture et obtenir plusieurs effets thérapeutiques.

  Les moxas se présentent sous différentes formes : armoise en vrac, cônes, accrochée sur le manche des aiguilles, en rouleaux, en charbon , en emplâtre, en lampe infrarouges, etc...

  

 Les ventouses 拔火罐 bá huǒ guàn sont utilisées dans plusieurs situations, toujours pour désobstruer. On les utilise la plupart du temps dans les syndromes froids pour libérer les muscles, décoller les adhérences, ou en cas de stagnation de sang  qui occasionne des maladies chroniques. On les utilise aussi pour rafraîchir le sang en cas de chaleur dans le sang qui provoque des démangeaisons dans tout le corps, en opérant d'abord une petite saignée pour aspirer ensuite le pathogène (邪xié). Les ventouses laissent habituellement des marques rondes jusqu'à une semaine après. ces marques ne sont pas pathologiques.

Tuī Ná 推拿


Le Tui Na est un massage chinois dynamique et vigoureux. Il vise à rétablir la circulation des fluides du corps et augmenter la mobilité, réduire la douleur, réconcilier le corps avec l'esprit. On brise les accumulations pathogènes,  on stimule l énergie, avec toujours l'idée de faire circuler.
Au sortir d'un Tui Na, il peut y avoir de la fatigue, de la détente, du sommeil.  Cependant, dans les jours qui suivent, l'énergie revient .  
  

IMG_5217.JPG
DSCN0411.JPG

Les séances de thérapie Taoïste ne se substituent aucunement aux thérapies biomédicales. Si vous prenez un traitement , ne l'arrêtez que sur avis de votre Médecin .  La thérapie Taoïste est complémentaire de la biomédecine (médecine pratiquée dans les hôpitaux français). 

Déséquilibres abordés en cabinet:

-Problèmes de sacrum, lombaires, dos , nuque.

 

-Problèmes de la sphère génitale, proctologie: Impuissance, Douleurs , Démangeaisons, hémorroïdes, problèmes urinaires, rectorragies, diarrhée, constipation...

-Addictions: tabac, alcool, drogues...

-Problèmes gynécologiques: règles douloureuses, irrégulières, infections, 

-Problèmes psychologiques: dépression, angoisses, insomnie, hypersomnie, 

-Fertilité.

-Traitement de la douleur pour les maladies de longue durée. 

-Problèmes de l'appareil locomoteur, des bras des jambes, des articulations et tendons.

-Problèmes respiratoires: asthme, bronchite, rhinite, sinusite, laryngite, angine....

-Problèmes cardiaques .

-Problèmes digestifs: douleurs, ballonnements, bruits.

-Problèmes Neurologiques.

- Manque d'Énergie

...

Cette liste est non exhaustive et plusieurs symptômes peuvent disparaître alors que le motif de consultation ne les concernait pas initialement. Par ex. des maux de tête peuvent disparaître quand on cherchait à soulager une insomnie, cela arrive dans le cas d'un Feu du Foie couramment. De la même manière, Dans un Vide de qi (énergie) de la Rate, les consultants peuvent être ballonnés, nauséeux, manquer de souffle, de force, être fatigués, las, avoir peu d'appétit, avoir des selles molles... Tous ces symptômes qu'on aurait traité individuellement sont améliorés en s'occupant du Vide de Rate repéré dans le bilan énergétique.

bottom of page